image

Soyez naïfs !

Très jeune, chaque personne construit sa personnalité sur les expériences, ses rencontres, ce qu’il apprend.. On s’appuie dessus pour affirmer ce que l’on est. Puis, on commence à décevoir, on se trompe des fois de chemins, et on remet en question ce que l’on savait jusque là. C’est à ce moment précis que se passe […]

Soyez naïfs !

Très jeune, chaque personne construit sa personnalité sur les expériences, ses rencontres, ce qu’il apprend.. On s’appuie dessus pour affirmer ce que l’on est.

Puis, on commence à décevoir, on se trompe des fois de chemins, et on remet en question ce que l’on savait jusque là.

C’est à ce moment précis que se passe quelque chose de magique : on intègre la réalité d’autres personnes pour pouvoir adapter notre comportement, on évolue tout naturellement…

Cette construction est cruciale pour chacun d’entre nous, mais OSER avancer, échanger sur des thèmes, prendre en compte ce que l’on sait jusqu’à aujourd’hui pour prendre des risques en faisant des choix, sans avoir l’ensemble des éléments, l’est tout autant.

Et c’est là toute la complexité d’aujourd’hui.

=> Comment avancer alors que l’on rencontre toujours quelqu’un pour nous démontrer que nous ne savons pas.

=> Comment prendre le risque de faire un choix qui impacte notre vie, alors que tout nous rappelle ce que nous allons perdre.

Comment se lancer dans l’inconnu, alors que nous sommes entourés de personnes qui projettent leurs peurs sur nous, mais qui résonne en nous….

L’étape qui permet aux plus jeunes de se lancer et de faire fi des “on-dit” s’appelle “l’incompétence inconsciente” : je ne sais pas ce que je ne sais pas….

Plusieurs étapes que l’on pourra retrouver dans l’Effet Dunning-Kruger (que je vous invite à creuser si vous le souhaitez) ou dans les 4 phases de l’apprentissage selon Abraham Maslow dans une autre version que voici en bas de page.

Problème : à une période où l’infobésité (surcharge d’informations à laquelle nous sommes tous les jours confrontés) prend toute son ampleur, plusieurs effets dévastateurs sont observés :

* 1/ Nous ne cherchons plus, les informations arrivent à nous “naturellement”..
Mais ce qui nous arrive est en général du contenu qui sera influencé par ce que nous avons déjà vu auparavant.  Influencer un algorithme n’est pas une mince affaire, puisque son rôle est de vos influencer (Voir le documentaire “derrière nos écrans de fumée” sur Netflix)…

=> La conséquence sera d’avoir des difficultés à aller chercher l’information et se contenter de ce que nous recevons directement.

* 2/ Toutes les informations qui nous arrivent deviennent la réalité, et rejoint le point 1, que ces informations soient vérifiées, ou pas.
=> La vitesse où nous arrive l’information (car il est plus difficile aujourd’hui de diffuser une information que de la vérifier), aura tendance d’auto-valider votre façon de voir le monde. 

* 3/ La manière dont est construite l’information aujourd’hui est faite pour capter notre attention… Nous perdons donc du temps précieux qui mettent entre parenthèse nos objectifs de vie et nos interactions avec nos proches, 2 des piliers pourtant fondamentaux d’une vie.
=> Nous avons plus de difficultés à atteindre nos objectifs et de créer des liens…

* 4/ A s’inspirer des autres, la créativité devient une compétence empêchée… Le manque de créativité ne permet pas l’innovation…
=> Ce n’est pas en remplissant nos cases par de l’information que nous aurons de la place pour que quelque chose naisse…. Pour que quelque chose naisse, il lui faut la place.

5/ Et le point qui rejoint le début de cet article : L’information vient à nous, certes, nous avons toutes les clefs à passer à l’action, mais nous savons trop ce qui nous attend. Notre incompétence est consciente plus rapidement, et nous ne restons pas assez longtemps dans l’incompétence inconsciente…
=> Pourtant, cette étape d’inconscience est LE step majeur pour aller de l’avant et oser faire la 1ère marche.

TOUT ÇA POUR DIRE…. => Soyez NAIFS.

Je dis souvent à mes étudiants : devenez NAIF et foncez… Il n’y a que ça qui permet de passer à l’action.

Oui, peut-être que vous savez ce qui vous attend.. Peut-être que certains vous traiteront de fous…

Mais à la fin, vous y gagnerez toujours d’essayer, d’oser.

On repère les personnes heureuses d’avoir eu l’audace d’essayer.

Alors mettez vous des œillères, et osez… !

« Inutile d’être parfait pour commencer quelque chose de bien » Abbé Pierre

Avec toute ma bienveillance…

Juliette.

Source de l’image ci-dessous : 
https://ecolepositive.fr/les-4-phases-de-lapprentissage-selon-abraham-maslow/

0
    0
    Votre commande