Coaching

a-coach-writes-down-the-plans-at-the-hand-made-pla-2022-11-17-14-22-45-utc
Dans la vie, nous sommes tous confrontés un jour à des peurs...

Ce moment où nous sentons que nous ne sommes pas à notre place, que nous souhaitons passer à l’action, mais les impacts de ces changements nous effraient.

Parfois, nous ne savons même pas vers où avancer, quoi faire, par quoi commencer.

Il arrive par moment d’être submergé par le quotidien, et nous n’avons pas le temps nécessaire pour se remettre en question, et se poser les bonnes questions : 

« Suis-je à la bonne place ? »
« Quel est mon objectif ? »
« Qu’ai-je envie d’accomplir dans ma vie ? »

L’histoire du voyage en train…

« Imaginez-vous monter dans un train pour lequel vous ne connaissez pas le moment où arrivera votre terminus. Vous découvrez de nouvelles villes et à chaque arrêt, vous avez la possibilité de descendre pour découvrir ce qu’il s’y cache, d’y dormir, d’y vivre des expériences. Il est possible que les trains suivants soient plus confortables, et vous y rencontrerez peut-être des meilleures personnes, ou pas. Seulement vous ne savez pas dans quel train vous allez remonter ni qui vous allez rencontrer. Ces arrêts sont composés de surprises et d’aléas. 

Souhaitez-vous descendre ? Si oui, à quelle station souhaitez-vous vous arrêter ? Êtes-vous sûr(e) qu’à cette station vous trouverez ce qui vous correspond pour être heureux/se ? Que laissez-vous quand vous descendez à cette station ?

A chaque arrêt et nouveau train, nous connaissons le wagon que nous avons quitté mais nous ne connaissons pas celui dans lequel nous allons monter ni la destination de ce nouveau train.

Certains voyageurs ne se laisseront pas surprendre : ils laisseront le train arriver au bout sans se préoccuper des paysages, des nouvelles gares, des nouvelles destinations… Car cela rassure de savoir où ils vont descendre. Et ils se contenteront de laisser le train filer sans se poser la question si le confort du wagon est bon pour eux ou non, si peut-être une destination plus alléchante se profile via une gare suivante ou non… Et parfois, certains oseront descendre à un arrêt, sans connaître la ville et des opportunités jailliront dans leur vie car ils ont osé prendre le risque de descendre. Et ce wagon où vous êtes installés, des personnes monteront dans votre wagon, certains à vos côtés. Parfois ils s’arrêtent à un arrêt, parfois jamais… Quelquefois, les liens créés durant le voyage deviennent des connexions profondes que l’on termine ensemble le trajet. Des fois, ils nous demandent de nous arrêter à la prochaine station, ou pour reprendre le train plus tard…  Jusqu’à où souhaitez-vous partager votre voyage avec eux ? Et vous, à quelle station souhaitez-vous descendre ? Dans quel train souhaitez-vous monter ? Êtes-vous actuellement en gare ou en marche ? » Avez-vous compris ? Il s’agit là de votre vie, le train de votre vie. 
Yong woman  enjoying train ride from Ella to Kandy among tea plantations in the highlands of Sri Lanka
Processed with VSCO with a6 preset

Il s’agit parfois d’avoir un espace-temps nécessaire de communication, un temps pour soi, d’écoute privilégiée, un interlocuteur qui vous posera les bonnes questions pour vous faire réfléchir de manière à avancer de façon plus significative dans la vie.

Des fois, s’extraire de son quotidien et réserver un créneau pour avoir quelques minutes ou quelques heures pour réfléchir et passer à l’action peuvent changer une vie.

Un coach est un professionnel du questionnement, un « maître » du changement continu, entraîné et dévoué à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagement et de confiance en soi. Un coach va conduire une personne d’un point représentant votre présent, au point où vous souhaitez aller. Il vous aidera à atteindre vos objectifs que vous allez vous fixer qu’ils soient personnels ou professionnels.

Il saura adapter son approche, ses outils et les questions à vos problématiques qui vous permettront de réfléchir sous un autre angle pour vous aider à avancer.

Il saura générer des prises de conscience, des alternatives comportementales et des plans d’actions. Il cherchera à faire éclore les solutions et les stratégies que vous portez en vous.

Un coach se concentre sur votre situation et vos ressources actuelles et le futur, un coach n’est pas :

Il s’agit d’un processus sécurisé par la Haute Ecole de Coaching, complété par la pratique à travers l’expérience, qui vous permettra d’évoluer en toute confiance vers votre objectif.

Les techniques utilisées en coaching :

Crédit photo: Franck MURA

Crédit photo: Franck MURA

0
    0
    Votre commande